1 feb 2012

Alexander Calder

Entre 1920 et 1950, la plupart des bijoux est caractérisé par l'utilisation de métaux nobles et de pierres précieuses, un haut niveau de technique et un travail de grande précision.
Mais à la fin de cette période apparaissent des artistes comme Alexander Calder (1898-1976) connu pour ses mobiles, qui font irruption sur la scène de la joaillerie.
Il est logique que Calder soit intéressé par la sculpture et la joaillerie qui impliquent le mouvement et trois dimensions.

Alexander Calder


Cette nouvelle vague d'artistes devient une alternative pour les consommateurs bohèmes, car envoient un message contre le capitalisme.
Les bijoux de Calder sont une version miniature de ses sculptures et nous trouvons non seulement la forme mais aussi le même mouvement.


Boucles d'oreilles en argent
Alexander Calder



Boucles d'oreilles en argent
Alexander Calder


Boucles d'oreilles en argent
A03842
Alexander Calder
c. 1940

Boucles d'oreilles en argent
A16653
Alexander Calder
c. 1940


Il réalise plus de 1800 bijoux uniques tous faits par lui-même, pour sa famille (il demande en mariage a sa femme avec une bague-spirale) et les épouses de ses amis comme Duchamp, Buñuel, Miró, Chagall... Il commence à 8 ans en faisant des bijoux pour les poupées de sa sœur.


Broche feuille en argent et acier
Fondation Calder, New York
A16776
Alexander Calder
c. 1942 

Bracelet en argent
Fondation Calder, New York
A16779
Alexander Calder
c. 1942



Fait de fil de fer, argent, or, cuivre, laiton et d'objets trouvés comme la céramique, verre, bois, ses bijoux deviennent sa deuxième source de revenus plus importante pendant la guerre, mais il ne sont pas conçus pour la vente. 


Collier avec fleur en laiton, miroirs et verre
Fondation Calder, New York
A17019
Alexander Calder
c. 1938


Collier en argent et céramique
Alexander Calder



Collier en bois et cuir
Fondation Calder, New York
A16654
Alexander Calder


Collier en laiton, céramique et corde 
Alexandre Calder


Broche fleur en laiton, miroirs et verre 
Alexander Calder



Il les fait avec un marteau, en pliant, ciselant et tordant les métaux, il soude rarement les composants et laisse les surfaces non polies.



Collier spirale
Alexander Calder
 


Bracelet spirale en argent
Alexander Calder



Collier en argent
Fondation Calder, New York
A01283
Alexander Calder
c. 1945



Sir Kenneth Clark lui demanda de concevoir une tiare pour sa femme. Habituellement, ces pièces sont faites de matériaux extraordinaires et précieux, pas en simple laiton.



Tiare en laiton
Commandée par Sir Kenneth Clark
Alexander Calder



On trouva une grande source d'inspiration et de références à des cultures très différentes comme la culture africaine (Calder était collectionneur d'art africain comme beaucoup de ses contemporains) colombienne, celtique, et ainsi de suite.


Bracelet en or
Fondation Calder, New York
A00593
Alexander Calder
c. 1947


Broche poisson en argent
Fondation Calder, New York
A01277
Alexander Calder
c. 1945


Broche Luisa en acier et argent
Fondation Calder, New York
A03834
Alexander Calder
c. 1945


Bracelet en argent
Fondation Calder, New York
A16778
Alexander Calder
c. 1945


Collier en câble et argent
Alexander Calder
 


Collier en argent, corde et du ruban 
Alexander Calder 
c. 1943




Ses bijoux se caractérisent par le choix des matériaux et l'utilisation de formes simples créées souvent à partir de câbles, matériel important pour ses sculptures et choix préféré pour ses bijoux.
La spirale, symbole de fertilité, est l'une de ses formes préférées.


Peigne en laiton
Fondation Calder, New York
A01275
Alexander Calder
c. 1940



Broche spirale en or et câble
Cadeau à Louisa Calder pour son 53ème anniversaire 
Alexander Calder 
c.1958



Bracelet en laiton
Fondation Calder, New York
A16780
Alexander Calder
c. 1935


Collier en laiton
Fondation Calder, New York
A16656
Alexander Calder
c. 1936


Des femmes comme Peggy Guggenheim, Georgia O'Keeffe, Simone de Beauvoir, ont porté ses bijoux.


Peggy Guggenheim



Geogia O'Keeffe



Simone de Beauvoir