1 dic 2011

Elizabeth Taylor

Passionnée par les bijoux, Elizabeth Taylor non seulement savait comment les choisir (elle est devenue une experte), mais aussi les porter.


A 79 ans, elle disparait laissant derrière elle une des plus grandes collections de bijoux au monde.
En partie offerts par ses sept maris, en partie achetés par elle-même, ses bijoux nous aide à faire le tour de sa vie et sa carrière comme, la broche "La Nuit de l'Iguane", conçue par Jean Schlumberger, signée Tyffany & Co, à l'occasion de la première du film du même nom.


Christie's
Broche “La Nuit de l'iguane”
Plusieurs gemmes et diamants
par Jean Schlumberger, Tiffany & Co., circa 1964


Parure Bvlgari, créée avec les émeraudes de la grande-duchesse Wladimir. Achetée à Rome pendant le tournage de Cléopâtre, Richard Burton lui offre comme cadeau de fiançailles la broche-pendentif, le collier comme cadeau de mariage et la parure est complétée avec des boucles d'oreilles faites d’émeraudes en forme de poire, deux bagues et un bracelet. 
Burton a déclaré "le seul mot qu'Elizabeth sait dire en italien, c'est Bvlgari."

Christie's
Parure d'emeraudes et diamants
par Bvlgari, 1958-1963


Parure Cartier, cadeau de son troisième mari Mike Todd.

Christie's
Parure en rubis et diamants
par Cartier


La Peregrina, perle historique en forme de poire parfaite, a été découverte au début du XVIe siècle. Trouvée dans le golfe de Panama, elle passe entre de nombreuses mains telles que celles de Marie Tudor, Marguerite d'Autriche, Philippe III, Joseph Bonaparte, le marquis d’Abercom ... jusqu'en 1969 où Burton l'achète aux enchères pour 37 000 dollars. Le collier est conçu par Taylor, elle-même, et Al Durante de Cartier. 
L'actrice racontera qu’à l'hôtel Caesars Palace à Las Vegas la perle se détacha, elle se mit pieds nus pour explorer le tapis et finalement réaliser que son caniche l'avait dans sa gueule! Heureusement, la perle ne souffrit d’aucune rayure.

Christie's
La Pérégrina
Collier avec perle, rubis et diamants, par Cartier


Le "Pendentif Taj Mahal" est un diamant gravé d'inscriptions mogholes, cadeau de Shah Jahan, empereur Moghol, à son épouse préférée avant de lui construire à Agrâ le célèbre tombeau de marbre blanc. 
Elle l'a reçu en cadeau de Richard Burton pour son 40ème anniversaire.

Christie's
Le diamant Taj Mahal
Circa 1627 – 28
Chaîne en or et rubis, par Cartier

La broche "Prince de Galles", trois plumes et une couronne serties de diamants ayant appartenu à la Duchesse de Windsor. 

Christie's
 La broche "Prince of Wales Brooch”
Broche de diamants, circa 1935


Les bagues ping-pong ainsi appelées parce que Taylor avait gagné un pari en jouant une partie de ping-pong contre Burton.

Christie's
“Le diamant Ping-Pong”
Trois bagues de diamants 



Le diamant Burton de 33,19 carats, qui appartenait à la collection Vera von Bohlen und Halbach, fut un cadeau de Richard Burton en 1968. 

Christie's
Le diamant Burton /Elizabeth Taylor

JAR (Joël Arthur Rosenthal) lui offre pour son 70ème anniversaire une bague de diamants de laquelle pend un cœur de platine dont une face est gravée d’un E et l’autre du signe de l'infini. 


Elizabeth Taylor était consciente de son importante collection et du caractère éphémère de sa possession.
Les 13 et 14 Décembre Christie's met en vente aux enchères à New York 269 bijoux, évalués à plus de 30 millions de dollars.