Tout commence quand Delfina Delettrez, fille de Silvia Venturini Fendi et de Bernard Delettrez, joaillier français qui travaille à Rome, décide de faire dans les ateliers de son père, un bijou, un collier d'or et d'argent. Après le succès du collier, Bernard enseigne les pratiques et les techniques de la profession à sa fille. C'est alors que Delfina décide de créer sa première collection.
Bague tête de mort et serpents |
Bague tête de mort et serpents, or et ivoire |
Bracelet fourrure, argent, saphirs, cristal et verre |
Bracelet argent, perles, cristal et verre |
Sa première collection, realisée en Octobre 2007 se caractérise par un style gothique-roman. Elle est remplie d'animaux fantastiques et d'images extraites de bestiaires, reflétant ses plus grandes peurs.
Seul deux collections sont nécessaires afin qu'en 2009 le Musée des Arts Décoratifs à Paris incorpore dans sa collection permanente deux de ses bijoux : un bracelet en or, épines noires, péridots et perles grises de Tahïti, et une bague en forme de grenouille émaillée couronnée par un pavage de rubis.
Les influences de Delfina Delettrez sont nombreuses, de Léonard de Vinci, Tim Burton, Andreas van Hessel, Dali, Buñuel, De Chirico, et même jusqu'au corps humain. Dans sa quatrième et cinquième collection appelée "Anatomik", ce sont des mains, des grenouilles, de vieilles croyances, des superstitions, et ex-votos.
Sur les bagues "secret hands" nous voyons une nette influence des «joyaux de sentiment», anneaux contenant des mots ou des phrases qui depuis le Moyen Age sont des messages d'amour cachés. Nous pouvons les trouver avec deux ou trois anneaux entrelacés. Ce modèle vient de l'italien "Mani in fede" ou les mains dans la foi, symbole de l'amour.
Bague allemande, or, émaille et diamant 1600-1650 V&A Museum |
Bague allemande, or, émaille et diamant 1600-1650 V&A Museum |
En 2010 elle joue avec deux univers très différents. La croyance de la fin du monde par les Mayas le 21 décembre 2012 inspire la série "My World", où les bijoux deviennent des talismans et où l'on trouve de nombreux memento mori.
La collection "We-Men" est inspirée par des femmes indépendantes comme les romancières Virginia Woolf, George Sand et Colette, ou des artistes comme Domenico Gnoli. Nous y trouvons cols et poignets de chemises, boutons de manchette, des vêtements d'hommes que les femmes s'approprient.
Bracelet poignet de chemise en or et argent Collection We-Men |
Domenico Gnoli Giro di collo 15 ½ |
Collier col de chemise en argent Collection We-Men |
Collier col de chemise en argent Collection We-Men |
Collier col de chemise en argent et perles Collection We-Men |
Collier col de chemise, or, saphirs et diamants Collection We-Men |
Bracelet poignet de chemise, argent et amethyste Collection We-Men |
Bague, bronce et or Collection My World |
Bague en argent Collection My World |
En 2011, est présentée la collection "Rolling Stones" qui reprend les insectes, mais cette fois plus petits et avec des connotations différentes, les abeilles ouvrières et les moustiques assassins tirés de "The Wasp Factory" de Lain Banks, peuplent sa collection.
"Rolling Stones" se réfère aussi à des bijoux en tant que tel puisque tous ont des mouvements. Les pierres et les perles tournent atour des métaux et les bagues et bracelets faits à partir de cercles concentriques sont en constant mouvement.
Sa neuvième collection "Love is in the Hair" inspirée par l'amour et les cheveux, vient de la tradition victorienne.
Les bijoux de cheveux ont été associés non seulement à la mort mais aussi à l'amour et l'amitié.
Dans les bijoux de Delfina Delettrez on les trouve non seulement dans des cœurs en résine suspendus aux colliers, mais aussi dans les mannequins-perruques.
Ces cœurs qui remplacent les broches et médaillons victoriens peuvent être retirés et échangés. L'un d'eux contient une mèche de cheveux de sa fille.
Les cheveux, une de ses obsessions, symbolisent la force.
Collier en cuir, metal et pendentif en résine transparent Collection Love is in the Hair |
Collier en cuir, metal et pendentif en résine transparent Collection Love is in the Hair |
Collier en cuir,et pendentif en metal Collection Love is in the Hair |
Les traditions sont présentes dans tous ses bijoux. Delfina prend le poinçon des cinq étoiles et du croissant de lune que Karl Lagerfeld avez conçu pour son père dans les années 80.
L'humour, le mélange des matériaux, la variation des univers, des cultures, ses voyages et ses expériences caractérisent les joyaux de cette jeune créatrice qui traite de thèmes universels et renouvelle les classiques, dont l'inspiration semble inépuisable.
Et ce n'est que le début ....