1 mar 2012

Le Duc de Verdura

Fulco Santostefano della Cerda, Duc de Verdura, est né dans une famille aristocratique en Italie.



Fulco di Verdura



Il passe son enfance entre les villes de Bagheria et de Niscemi, entourés de livres anciens, d’animaux, de jardins, autant de souvenirs dont il s’inspirera plus tard pour ses futures créations de bijoux.

Broche en or et diamants
Verdura


Broche dragon avec diamants, rurbi et émaille noir
Verdura



En 1919, après la mort de son père, il quitte Palerme avec son héritage et passe des années avec la haute société à faire la fête entre Cannes, Venise et Paris. Au cours d’une de ces soirées, il rencontre Linda et Cole Porter, qui lui recommandent une carrière à la hauteur de son talent et avec qui il commence une grande amitié.



Dessin d'un compact de clapet
Verdura


Clapet avec saphirs et diamants
Verdura


Il commence sa carrière à Paris au département textiles de la maison Chanel, et 6 mois plus tard, Chanel avait déjà découvert ses qualités de Bijoutier. Il passe 6 ans en tant que chef du département bijoux de Chanel, et redessine les bijoux de la collection privée de mademoiselle, la plupart offerts par des personnages comme le Duc de Westminster et le Grand-duc Dimitri de Russie. Avec les pierres de ce dernier, il réalise les bracelets de la croix de Malte, qui, avec les boucles d’oreilles de perles entourées de fils d’or tressés deviennent l’un des motifs récurrents de Verdura et de Chanel.



Chanel avec le bracelets de Verdura


Bracelets Croix de Malte
Verdura


Clip d'oreilles avec perles mabé et diamants
Conçu pour Wallis Simpson
Verdura



Il rencontre le Baron Nicolas de Gunzburg au cours d’une autre soirée, avec qui il décide d’aller en Amérique en 1934. Le Baron devient rédacteur en chef de magazines tels que Harper Bazaar, Vogue et Town & Country, où les bijoux Verdura apparaissent en couverture, pendant que Verdura dessine pour Paul Flato.



Broche pin avec diamants
Verdura


Broche indien avec turquoise, perles, or et diamants
Verdura



Il travaille près de 5 ans comme designer en chef pour Flato, qui crée la ligne « Verdura to Flato ». Le succès est tel qu’en 1939, Verdura ouvre sa propre boutique, spécialisée dans les créations sur mesure.



Broche coeur ruby et diamants
Verdura
1949


Broche plumes en or et diamants
Verdura pour Flato


On dit que seuls ses amis pouvaient monter au deuxième étage de sa boutique. Lorsqu’il était demandé, ses employés répondaient qu’il n’était pas là, malgré sa demande de dire qu’il était mort.



Collier en emaille, perles baroques et diamants
Verdura


Des clients comme Gary Cooper, James Stuart, Marlene Dietrich, Katherine Hepburn (pour qui il dessine tous les joyaux du film Philadelphia Story), qu’il rencontre à Los Angeles et ses connexions dans la haute société et le monde de la mode, vont faire de sa boutique un succès malgré son ouverture à la veille de la Seconde Guerre mondiale.



Broche en or, tourmalines et diamants
Verdura


Verdura reçoit des commandes pour des occasions spéciales, comme le porte-cigarettes que Linda Porter lui commanda pour son mari en l’honneur d’une de ses premières. Ceci devint une tradition et le compositeur finit par en avoir jusqu’à 20.



Etui à cigarette en olivines, tourmalines, citrines et beryl
Verdura






Etui à cigarettes en or et cuir; boitier en or gravé
(Conçu pour M. et Mme Paley)
Verdura
c.1940



John Hay Whitney lui commanda une tiare pour son épouse en l’occasion de sa nomination comme ambassadeur de la Cour de St James. Verdura fut inspiré par des coiffes indo-américaines et réalisa une tiare de plumes d’or et de diamants.



Tiare en or et diamants
Verdura
c.1956



Ses bijoux sont inspirés par ses souvenirs d’enfance, mais aussi par les bijoux de la Renaissance, les animaux, les plantes, l’Egypte, Rome, Léonard de Vinci et Giulio Romano. 



Broche en or, perle et diamants
Verdura



Broche coquille, or, citrines et diamants
Verdura


Broche éléphant en perles baroques et diamants
Conçu pour Lady Metcalf
Verdura



Avec eux, il remplit des cahiers et des cahiers pleins de dessins de bijoux qui sont encore à réaliser et que la Maison Verdura, vendue en 1972 à son associé Joseph Alfano, fait en éditions limitées pour les clients très spécifiques.



Broche en platine, or, saphirs et diamants
Verdura
c.1941


Broche en or et diamants
Verdura




Ses bijoux se caractérisent par une incroyable habileté technique et le mélange des matériaux, l’utilisation de l’or (qui lui rappelle le soleil de la Sicile) et des pierres de couleur, pendant que le platine et les diamants sont à la mode.



Broche en or et diamants
Verdura
c.1940


Dessin de broche en or, diamants et gemmes bleu
Verdura



Après la signature de la paix, et malgré l’ouverture d’une boutique à Paris en 1947, New York reste toujours chez lui, jusqu’à ce qu’en 1972 il se retire à Londres.



Broche en ivoire teinte, perles et diamants
Verdura
c.1940



Broche feuille de chêne or et zircons
Verdura
c.1940



Il devient une énorme influence pour des artistes tels que Jean Schlumberger (hébergé par Verdura quand il vient à New York), David Webb, Kenneth Jay Lane, Angela Cummings, Paloma Picasso, et aujourd’hui encore on trouve dans les bijoux de Verdura le mélange parfait entre culture, imagination et innovation.



Boucles d'oreilles nephrite et rubis
Verdura


Boucles d'oreilles en sandal et or
Verdura